Blog Layout

Il existe deux nouvels ans chinois

Françoise Lambert • 23 février 2021

Il existe deux nouvels ans chinois :

    • le nouvel an lunaire connu et fêté par la majorité des communautés asiatiques ; il varie tous les ans entre la mi-janvier et la mi-février. De ce nouvel an lunaire, découle l’astrologie lunaire chinoise « Zi Wei Dou Shu » basée sur 108 types d’énergies ou « étoiles ». 
    • Le nouvel an solaire, très peu connu, est fixe et a lieu entre le 3 et le 5 février. Il en découle l’Astrologie Solaire chinoise ou Ba Zi ou les 4 Piliers de la destinée ou votre bilan énergétique basée sur les 5 éléments (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau) et les 12 animaux (le Rat, le Bœuf, le Tigre….) qui comportent chacun un ou deux ou trois éléments parmi les 5. 
    • Ces 5 éléments et ces 12 animaux vont interférer avec les 5 éléments et les 12 animaux qui composent les heures, jours, mois et heures de l’année en cours.
    • Le 12 février 2021, vous avez entendu que débutait le « Nouvel An chinois du Buffle de Métal ». Or, ce jour-là, c’était le Nouvel An Lunaire (et pas solaire) et commençait l’année lunaire qui ne comporte aucun des 12 animaux du zodiaque… puisque cette astrologie lunaire est composée de 108 énergies ou étoiles : Député 1, Abondance, Chance….
    • L’année du Buffle ou Bœuf de Métal Yin a commencé le 3 février 2021 à 15 heures et s’achèvera le 3 février 2022 à 21 h pour laisser la place au Tigre d’Eau Yang.
par Françoise Lambert 23 février 2021
Un déménagement est un excellent moment pour désencombrer et se débarrasser de ce dont vous ne vous servez pas ou plus depuis….pas mal de temps, jours, semaines, mois…. Mais il n’y a pas que le déménagement propice à faire « place nette », les saisons le sont également. Pour les occidentaux, le printemps commence entre le 20 et le 22 mars selon les années. Dans la pensée classique chinoise, il a déjà commencé ! C’était le jour du nouvel an solaire, soit le 3 février 2021. À cela s’ajoute le fait que le mois de février 2021 comporte du Métal qui nous permet de couper, trancher et donc de nous débarrasser de tout ce qui nous encombre : faire du vide pour l’arrivée de nouvelles énergies. Profitez-en car le mois de février solaire se termine le vendredi 5 mars 2021 à 9h du matin.
Share by: